samedi 9 octobre 2010

Chapitre 22, versets 7 à 13

Préparatifs de la Pâque


Comme il en a été pour trouver l’ânon qu’Il devait monter pour entrer à Jérusalem : Luc 19,29 à 31, Jésus savait exactement vers qui aller et à qui s’adresser pour trouver le lieu où Il ferait la Pâque avec Ses disciples. Pierre et Jean sont envoyés dans ce but. Leur mission n’est pas de trouver par leurs propres moyens un local qui conviendrait à ce que le Seigneur avait en vue de faire, mais d’entrer dans ce qui était déjà préparé et, en quelque sorte, de se l’approprier pour le mettre au service du but pour lequel le Seigneur l’avait destiné.

Il arrive, certes, que les missions que le Seigneur nous confie ne se déroulent pas avec autant de facilité. La précision des détails donnés ici comme l’agencement des choses ne nous apparaît pas toujours de façon aussi évidente. Mais ce qui est certain est que le principe de base de la mission est toujours le même. Il n’est pas dans la pensée de Dieu que ce soit Son envoyé qui trouve par lui-même les moyens d’accomplir Sa mission. L’envoyé entre dans une œuvre que Dieu Lui-même a préparée : Ephés 2,10. Il peut donc compter, comme ce fut le cas ici, sur des directives précises de Dieu, directives qu’il recevra par le Saint-Esprit et qu’il verra se confirmer par les faits. La mission est la mission de Dieu, non la nôtre ; nous ne sommes que des assistants, des ouvriers qui travaillons avec Lui, et non à Sa place : 1 Cor 3,9.

Autre point déjà relevé lors de l’épisode de la mission donnée à deux disciples pour trouver l’ânon : Dieu sait où, partout, se trouvent les amis et les appuis dont Il a besoin en temps voulu pour l’œuvre qu’Il nous confie. Nous ne les connaissons pas, mais Dieu a disposé leurs cœurs de telle manière qu’ils seront prêts à Lui rendre, en temps voulu, le service rendu. Les moyens de Dieu vont largement au-delà de ce que nous pouvons estimer. Dans son découragement, Elie pensait être resté lui seul à craindre l’Eternel. Il lui sera répondu qu’avec lui, il y en avait encore 7 000 en Israël : 1 Rois 19,18.

Que Dieu nous donne, pour les missions qu’Il nous confie aujourd’hui, d’agir dans le plein repos que donne la foi en Sa toute-puissance et souveraineté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire