vendredi 1 octobre 2010

Chapitre 21, versets 5 à 27 (3)

Une persécution généralisée : v 12 à 19

Cité en 3ème position, le signe dont Jésus parle ici précède, selon Ses propres paroles, les deux autres et, d’une certaine manière, les justifie. Car le monde n’irait pas vers son jugement s’il faisait preuve d’une attitude différente envers Jésus, la preuve de cette attitude se révélant dans celle qu’il a envers Ses disciples. Le monde comme les disciples doivent le savoir : il y a identification totale entre Jésus et ses disciples pour ce qu’ils vivent et connaissent dans ce monde. Les persécuter, c’est le persécuter Lui, les recevoir, c’est L’accueillir : Jean 15,20 ; Actes 9,3-4 ; Jean 13,20.

Bien qu’étant un état difficile à vivre, la persécution comporte aussi sa part de bénédictions et d’utilité pour la cause de Christ. Jésus en fait ressortir ici trois aspects :

1er aspect : elle donne l’occasion aux disciples de porter le témoignage dans des sphères et auprès de personnes qu’ils n’atteindraient pas sans elle : rois, gouverneurs, mais aussi prisonniers. Le livre des Actes des apôtres en rend compte abondamment.

2ème aspect : elle donne l’occasion aux disciples d’expérimenter le secours pratique de Dieu et de Sa sagesse dans des circonstances dans lesquelles, sans eux, les disciples seraient sans force : exemple : Actes 4,13 ; 6,8-10. C’est pourquoi Jésus invite les disciples à ne pas s’inquiéter, ni se soucier de la façon avec laquelle ils devront se défendre. Dieu Lui-même, par Son esprit, se tiendra là, à leurs côtés, pour leur insuffler au moment voulu les paroles dont ils auront besoin.

3ème aspect : elle leur donne l’occasion de muscler leur foi et de développer leur persévérance. Si la foi s’enracine d’abord dans le terreau de la Parole de Dieu : Rom 10,17, c’est exposée aux vents contraires qu’elle donne le mieux la preuve de sa résistance. C’est l’arbre qui est en lisière du bois, le moins protégé des coups, qui a les racines les plus profondes.

Jésus termine ici l’enseignement qu’Il donne sur le sujet la persécution en cherchant à ôter du cœur des disciples toute relativité quant à Ses propos. Les disciples doivent être prêts à toutes les déceptions. Les trahisons dont ils seront l’objet ne seront pas seulement le fait d’inconnus ou d’adversaires religieux ou idéologiques. Elle surgira de leur propre milieu, du sein même de leur parenté ou de leurs propres familles. De même, elle ne sera pas le lot de quelques-uns en des endroits isolés. Elle sera une réalité vécue de manière universelle, dans tous les lieux où Ses disciples se trouveront !

Que Dieu nous donne d’y être prêt, comme Il a voulu que les proches de Jésus, en leur temps, le soient !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire