jeudi 7 octobre 2010

Chapitre 21, versets 37 et 38

L’emploi du temps de Jésus :

Avant d’aborder le chapitre qui introduit les événements qui vont conduire à l’arrestation et au procès de Jésus, Luc nous fait part de ce qui, dans les dernières semaines de Sa vie, occupait Son temps. Le programme de Jésus se divisait en deux périodes au contenu égal :

1ère période : le jour

Désormais installé à Jérusalem, Jésus, dit Luc, passait Son temps dans le temple à enseigner tous ceux qui, nombreux, venaient L’écouter. Plus que le simple espace physique, Jésus s’accaparait pleinement et sans complexe le terrain spirituel. A Jérusalem, dans le temple, maison de Dieu, Il était, en tant que Seigneur, chez Lui et n’hésitait pas à le montrer. Faible plante d’extraction humble et modeste, Jésus termine ici, sur le plan humain, le parcours qui était le Sien en le menant à son plein aboutissement. Car c’est non seulement en tant qu’homme et prophète qu’Il va être rejeté, mais, selon ce que le prophète Malachie l’a annoncé, comme le Seigneur de l’alliance présent dans Son temple : Mal 3,1.

2ème période : la nuit

Si Jésus passait la journée dans le temple, il était la nuit sur le Mont des Oliviers. Au temps de sommeil, nul doute que Jésus y ajoutait, comme Il en avait l’habitude, des temps de prière : Luc 6,12. C’est là que, un soir, Judas, connaissant cette habitude, mènera les troupes de soldats envoyées par les responsables religieux pour L’arrêter : Luc 22,47. Bien que conscient du danger qui Le guettait, Jésus ne cherchera pas, comme le font souvent les dictateurs qui se sentent menacés, à s’y soustraire en changeant constamment les lieux où Il passe Ses nuits. Son refuge étant en Dieu, pourquoi et comment pourrait-Il fuir : Psaume 11,1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire